Descendant d'Ares

Descendant d'Ares Cane Corso

Cane Corso

Origine


­Le cane corso est le descendant direct de l'ancien molosse romain, anciennement présent dans toute l'Italie. Son nom dérive du latin « cohors » qui signifie : protecteur, gardien des fermes. Remis au goût du jour à la fin des années quatre-vingt par (ENCI) l'Entente nationale cynophile italienne, son standard a été adopté par la FCI en 1997. Cane corso est d'origine italienne, plus précisément du sud et de la Sicile, et descend du Cane di Marcellaio, un dogue que les anciens romains faisaient combattre dans l'arène. Plus tard, il a chassé l'ours et le sanglier dans les Abruzzes, puis s'est reconverti en gardien de troupeau. Encore appelé « chien de cour italien ».


Utilisation
Le cane   corso est un chien de défense, de police et de pistage. C'est également un excellent chien de famille très affectueux et naturellement protecteur.


Profil
Grand volume et solide. Il est vigoureux tout en restant élégant. Ses contours nets révèlent des muscles puissants. Chien intelligent énergique et équilibré.


Robe
Poil court, brillant et très serré peut être noir, gris plomb, gris ardoise, gris clair, fauve clair, rouge cerf, fauve foncé, bringé (raies sur fond fauve ou gris de différentes nuances). Une petite tâche blanche est admise sur le poitrail, la pointe des pieds et le chanfrein.


Taille et poids (en général ! )
Mâle : de 64 à 68 cm.
Femelle : de 60 à 64 cm.
Il pèse de 40 à 50 kg selon le sexe.


Comportement
Chien de garde et de protection, il provoque la stupeur des gens qui le rencontre à cause de sa musculature puissante, de son aspect imposant, de son regard fier et de sa tête massive soutenue par une encolure épaisse. Une conduite ferme, mais juste, permet de le placer à son juste niveau dans la hiérarchie familiale. Grand sportif, il a besoin de pouvoir se dépenser, il est apte à briller dans l’agility ou le mordant sportif. Le standard n'exagère donc pas lorsqu'il décrit la force, la distinction, le courage intrépide du cane corso.


Son éducation demande une main ferme. Il doit intégrer très tôt les notions d'interdits ainsi que la place qui doit être la sienne dans la hiérarchie familiale. Il est indispensable ensuite de faire en sorte qu'il s'y tienne. Sa socialisation doit de plus être précoce et parfaite, surtout s'il doit cohabiter avec des congénères, situation qu'il déteste naturellement. Il ne faut pas aller chercher un chiot n'importe où !